UN ÎLOT MIXTE A L’ECHELLE DU QUARTIER
Localisé au sud-est du centre de Liège, le quartier des Vennes s’étire entre deux grands axes de circulation : le quai Mativa (le long de la Dérivation) prolongé par le quai des Ardennes (le long de l’Ourthe) et le boulevard de l’Automobile. Le quartier est à proximité de trois pôles fort fréquentés : le parc de la Boverie et son musée, le centre commercial « Médiacité » (qui attire une clientèle locale) et le centre commercial « Belle-Île » (qui draine davantage une clientèle en périphérie). Le tissu urbain est parcouru par une ligne de chemin de fer en hauteur.
Implanté dans la partie nord du quartier et accolé à la ligne de chemin de fer, le site jouit d’une situation des plus intéressantes de par sa proximité avec l’axe métropolitain « Guillemins-Boverie-Médiacité » et avec le boulevard de l’Automobile. Son aménagement, via l’occupation d’un large espace en friche, le remembrement/réorganisation du cœur d’îlot et la valorisation de la Place Barthélémy Vieillevoye, constituent des opportunités des plus intéressantes, en vue d’accroître l’offre en logements de qualité, en équipements et en espaces publics/collectifs pour le quartier.
Dans le cadre des enjeux de l’atelier, le défi proposé est de créer un ensemble dédicacé au logement et à des activités complémentaires, dans lequel l’intégration d’espaces libres aux espaces bâtis constitue un élément visible et essentiel dans l’aménagement. La forme et la fonction du nouvel ensemble bâti s’intègrent et répondent aux spécificités locales : habiter en ville (et ainsi lutter contre l’étalement périurbain), en connexion avec un vaste réseau viaire, à proximité d’équipements publics et commerciaux, dans un contexte paysager spécifique. Le nouvel ensemble s’inscrit pleinement dans la dynamique d’exploitation des ressources locales (à travers les thèmes de la ville productive et de l’agriculture urbaine) et veut démontrer que le quartier des Vennes est susceptible d’offrir une haute qualité de vie.