Dans la continuité de l’Atelier IIA, l’Atelier IIB propose aux étudiants (parfois associés en équipes de conception) d’appréhender des projets mixtes de taille moyenne en regard de l’espace public attenant. Les projets intègrent toujours du logement, mais cette fois articulé à un espace accueillant du public. Des questions de flux circulatoires, de gestion des intimités (horizontales et verticales) et de vues directes s’intègrent progressivement à la logique en cours. Les jurys s’étoffent d’experts extérieurs, témoins d’un regard spécifique (membres d’une association représentant les personnes à mobilité réduite par exemple) ou bien représentants d’une institution (conseillers en rénovation urbaine par exemple). Ainsi, les étudiants acquièrent aussi les compétences propres à l’échange de points de vue avec différents acteurs du projet.
Aux portes du parc
L’objet de cet exercice est de confronter les étudiants à un programme urbain multifonctionnel réaliste intégrant plusieurs niveaux de complexité. Chaque équipe de conception comprend 3 à 4 étudiants, l’organisation et la répartition du travail étant laissées libres.
Le projet consiste à requalifier un site hétéroclite en bordure du quartier Sainte Marguerite. Situé à l’extrémité d’un îlot cerné par deux rues aux qualités architecturales indéniables et par un parc situé une dizaine de mètres plus haut, le lieu est constitué de dents creuses et de bâtiments médiocres ou voués à la démolition. La redensification du site doit mêler habilement logements et services tout en créant une nouvelle connexion douce avec le parc actuellement peu visible depuis le pied de la colline. L’interaction de toutes ces fonctions et la lisibilité de l’accès au parc constituent les enjeux principaux du projet.
Un ou plusieurs bâtiments collectifs, abritant au total 9 à 10 appartements de dimensions variées, doivent partager l’espace avec 3 ou 4 maisons unifamiliales mitoyennes et cohabiter avec un « Restaurant communautaire ». Ce bâtiment de service à vocation sociale est aussi dédié à la formation continue et aux activités extra scolaires. Il accueille principalement les espaces relatifs à la cuisine et une grande salle de restauration en mode « self-service ».