L’Atelier d’architecture IIA accompagne l’étudiant.e dans l’acquisition progressive des compétences et savoirs-faire indispensables à la composition architecturale: approche analytique d’un site et d’un contexte; maîtrise de la complexité du réel; harmonie des choix formels et structurels ou encore souci du détail.
L’échelle spatiale et programmatique des projets évolue: l’étudiant.e compose durant ce premier quadrimestre des espaces de vie et de travail de taille modérée, en milieu rural ou urbain. Plusieurs semaines sont consacrées à l’analyse fine et réflexive du programme et du contexte: l’étudiant.e est invité.e, s’il/elle le juge opportun, à compléter l’énoncé de ses propositions personnelles. La notion de «parti architectural» est approfondie et structure la démarche itérative de conception, agissant tantôt comme instrument d’auto-analyse, tantôt comme garant de la cohérence intrinsèque du projet. L’approche centrée-usager s’affine, avec la rencontre sur le terrain des différents acteurs associés au projet.
Impasse Macors
C’est dans un petit coin de paradis, aux accents de campagne à la ville, que les étudiants ont été invités à concevoir lors de l’année 2020-21 un projet de rénovation et de transformation lourde d’une vieille maison de ville bâtie en 1913, et acquise par un couple d’heureux propriétaires il y a une quinzaine d’années.
Située Impasse Macors, dans le quartier culturellement bouillonnant de Saint Léonard à Liège, cette maison semi-mitoyenne se développe à flanc de coteaux avec un dénivelé important entre la façade côté rue et celle côté jardin. Le terrain se poursuit en forte pente derrière la maison, offrant un paysage magnifique et vue précieuse en ville, le tout parfait par une orientation optimale et une nature omniprésente.
Marie la propriétaire trouve ainsi dans ce lieu, à la fois proche de la ville mais étranger à sa frénésie, toutes les ressources dont elle a besoin pour y vivre et exprimer son talent d’artiste, d’architecte d’intérieur et de styliste. Elle veut y déployer, en plus de son habitation, un atelier pluri-matières, qu’elle utiliserait tantôt seule, tantôt accompagnée d’Arnaud, son vieil ami artiste lui aussi, se déplaçant à l’aide d’une voiturette. Arnaud, aussi passionné que solitaire, occuperait quant à lui un studio accessible PMR spécialement aménagé au rez-de-chaussée.
Les envies des propriétaires sont nombreuses, parfois paradoxales, et l’existant offre de multiples possibilités. Comme dans toute situation réaliste les moyens ne sont pas sans limite et les maîtres d’ouvrage souhaitent une approche économe, écologique et humble du projet d’architecture.
Cet état de contraintes poussent les étudiants à travailler des enjeux multiples et transversaux, en termes de volumétrie, espaces, ergonomie, intégration au bâti et prise en compte du relief.