Atelier 1B – Noudo Village

L’objet de cet exercice est de travailler l’habitation dans un environnement dense et abstrait en expérimentant plusieurs niveaux de collaboration : décisions collectives, débats entre voisins et travail de l’équipe de conception. Chaque binôme d’étudiants propose une composition originale répondant aux différentes contraintes : gestion des apports de lumière, contrôle de l’intimité, intégration dans un contexte évolutif, etc.

Il est demandé de composer une habitation simple dans un village entouré de remparts et abritant un campanile et un bâtiment public. Le village est défini par une trame de modules carrés de 3m x 3m. Chaque terrain est composé de 2 à 4 modules.

Chaque habitation doit se développer sur plusieurs niveaux et occuper l’entièreté de l’emprise de la parcelle sur au moins un de ces niveaux. Un maximum de 3 baies, de surface limitée à 8m2 pour une surface vitrée totale de 16m2, peut être utilisé sur son enveloppe. Une fonction à destination de la communauté peut compléter le programme et profiter d’une 4ème baie. La réalité constructive est simplifiée par l’usage de parois de dimensions réduites mais les principes techniques de conception doivent être cohérents. L’incidence de chaque projet doit être soumise à l’approbation des voisins.