Nous résumons ici quelques réponses aux questions qui nous sont le plus fréquemment posées.Vous avez d’autres questions ?
Les étudiants ingénieur.e.s architectes vous conseillent :
Quelles sont les grands axes de la formation d’ingénieur architecte en terme de contenu ?
Quels sont les atouts du profil d’ingénieur architecte ?
Un des principaux atouts du profil consiste en la capacité à trouver le subtil équilibre entre créativité et compétences techniques et humaines nécessaires pour concevoir et réaliser des bâtiments qui rencontrent les besoins actuels des individus et de la société, pour maitriser les facteurs environnementaux et urbains liés à tout projet.
Nos alumni démontrent une grande capacité à innover et à gérer, en termes de soft skills et de compétences managériales, des équipes de grande ampleur actives sur des projets complexes et de large échelle.
Pourquoi viser la double compétence ingénieur / architecte ? Quelles différences avec les formations d’Architecture proposées en Facultés d’Architecture ?
Le Master en Ingénieur Civil Architecte (Faculté des Sciences Appliquées) se distingue du Master en Architecture (Faculté d’Architecture) par l’accent très fort qui y est mis sur la composante technologique du projet architectural.
Cette composante technologique se manifeste :
- dans la conception et le dimensionnement de bâtiments et de projets urbains à hautes performances environnementales (gestion de l’énergie, gestion de l’eau, acoustique, éclairage naturel, …)
- dans la maîtrise de morphologies complexes, et de leurs solutions structurelles associées (structures mixtes, verre structurel, façades adaptatives, …)
- dans le choix et la maîtrise de solutions innovantes en termes de techniques internes au bâtiment (chauffage, ventilation, climatisation, éclairage, …)
- dans la mise en œuvre de matériaux innovants (biomatériaux, matériaux issus du recyclage, polymères, …)
- dans l’activité même de conception, par l’intermédiaire d’interfaces numériques (Conception Assistée par Ordinateur, studio digital collaboratif, Building Information Model, simulations numériques) et dans la gestion de projets (monitoring, analyse en cycle de vie, ingénierie concourante).
Ces techniques sont toujours conçues et pensées dans leur rapport à l’Homme et à la Société, en tenant compte du contexte organisationnel dans lequel elles s’insèrent.
Quels débouchés pour les diplômés ingénieurs architectes?
100% de nos diplômés à la recherche d’un emploi sont engagés endéans les 3 mois de l’obtention de leur diplôme.
Les « nouveaux métiers » du bâtiment connaissent aujourd’hui une forte croissance en raison du caractère très complexe des projets d’envergure, du nombre d’intervenants qu’ils associent et du recours croissant aux technologies numériques dans ce domaine (depuis la conception jusqu’au suivi de chantier). Les ingénieurs architectes ULiège ne peinent donc jamais à trouver l’emploi qui leur convient, en conservant toujours la possibilité de solliciter les barèmes associés à leur profil.
En quoi la formation d'ingénieurs généralistes française permet-elle d’accéder à la formation d’ingénieur architecte ?
Après l’obtention d’un diplôme d’ingénieur architecte, peut-on postuler à la formation HMONP ? (Habilitation à la Maîtrise d’Oeuvre en son Nom Propre, étape indispensable d’habilitation pour tout architecte désireux d’exercer en France)
L’habilitation est accessible de plein droit à tous les titulaires d’un diplôme reconnu par le Ministère de la Culture français, ou d’un titre étranger admis en dispense ou en équivalence du diplôme d’Etat d’architecte français. Le diplôme d’ingénieur architecte ULiège étant reconnu à l’échelon européen, et de facto français, nos alumni ont bel et bien la possibilité de postuler à la formation HMONP.
Pourquoi suivre les études d’ingénieur civil architecte à l’ULiège ?
La principale spécificité de la formation des ingénieurs civils architectes de l’ULiège est de préparer ses étudiants à devenir de véritables experts de la conception collaborative de projets architecturaux et urbains. La conception des projets est en effet aujourd’hui partagée entre de nombreux acteurs, opérant dans des environnements associant des professionnels issus de plusieurs disciplines (architectes, ingénieurs, paysagistes, sociologues,…), de différentes cultures et amenés à collaborer à distance. En proposant à ses étudiants des méthodes, des outils spécifiques en la matière, la filière devient aussi spécialement attractive au niveau international.
Cette ouverture s’illustre notamment au travers de conventions de co diplomations signées avec des universités étrangères renommées dans le domaine. Cette internationalisation se vit au quotidien dans les salles de cours: près de la moitié des étudiants sont issus d’institutions étrangères. La diversité des approches et les échanges qui en découlent sont particulièrement enrichissants pour les étudiants tant d’un point de vue académique que personnel.
A noter au passage: le cursus a été accrédité par la Commission des titres d’ingénieur (CTI – France) et a obtenu le label EUR-ACE certifiant la plus haute qualité en ingénierie en Europe.
Les ingénieurs architectes peuvent-ils ouvrir leur propre agence d’architecture ?
Bien sûr ! Au terme de leur formation, les ingénieurs architectes (tout comme les architectes) doivent valider deux années de stage auprès d’un maître de stage reconnu par l’Ordre des Architectes. Au terme de ces deux années, ils peuvent alors à leur tour gérer leur propre agence, et encadrer de jeunes stagiaires.
Avec 60% du cursus re-centré autour du projet (d’architecture, d’urbanisme), l’ingénieur architecte est tout à fait qualifié pour gérer toutes les facettes d’un projet, depuis les premières esquisses jusqu’au suivi du chantier, en passant par le dimensionnement et la coordination de différents métiers.
Quel niveau de Mathématiques et de Sciences faut-il pour pouvoir accéder aux études ?
On recommande généralement d’avoir suivi la filière “Maths fortes – Sciences fortes” avant de s’inscrire en ingénierie architecturale. D’une école à l’autre, les heures associées varient mais correspondent généralement à 6 heures minimum de mathématiques par semaine.
Vous n’avez pas suivi la filière scientifique “forte” dans l’enseignement général ? Pas de panique ! Venez tenter votre chance à l’examen d’entrée (test à blanc organisé en avril, ou première session organisée début juillet) et évaluez vos forces et faiblesses (plus d’infos ici). Suivez alors certains de nos cours préparatoires, et re-tentez votre chance lors de la seconde session ! Toujours pas à l’aise? Une année préparatoire en Mathématiques (“7ème Maths”) pourra alors également vous être proposée.
Faut-il réussir un examen d’entrée ?
Oui, il faut avoir réussi l’examen d’entrée (aussi appelé “examen d’admission”) aux études de bachelier ingénieur civil avant de pouvoir s’inscrire en filière ingénierie architecturale (plus d’infos ici).
Si vous avez entamé d’autres études (par exemple un Bachelier en Faculté d’Architecture), il vous est aussi possible de nous rejoindre en Master Ingénieur Architecte, à condition de réussir une année “passerelle” de 60 ECTS (plus d’infos ici).
Equipement et matériel: de quoi un.e étudiant.e a-t-il / a-t-elle besoin pour entamer ses études ?
Outre l’achat des syllabi proposés en seconde main ou via la Centrale de Cours de l’Université (pour un total d’environ 100 € / an) et d’une calculatrice graphique (également environ 100 € en neuf), il vous faudra vous équiper de matériel à dessin et utile à la réalisation de maquettes (environ 100 €/an). L’achat d’un ordinateur portable n’est vraiment pas indispensable les deux premières années du Bachelier (l’Université met à votre disposition des salles d’informatique si nécessaire).
Faut-il savoir “bien dessiner” ou être particulièrement créatif pour entamer ces études ?
Absolument pas. Chaque étudiant sera accompagné individuellement par les encadrants en fonction de ses aptitudes. Quelques clés d’apprentissage seront communiquées, et pour ceux qui le désirent des outils spécifiques sont mis à disposition pour s’exprimer par d’autres biais que le dessin par exemple. Notre Faculté inaugure ainsi le premier “Fab Lab” institutionnel, et met à disposition des étudiants une machine de découpe laser et des imprimantes 3D. Autant de moyens d’exercer et d’exprimer sa créativité !