L’objet de cet exercice est de travailler la question récurrente en architecture du rapport entre forme et structure. Il propose aux étudiants d’approfondir leur vision de la composition formelle tout en répondant à une programmation et à des besoins précis.
Il est demandé de composer un pavillon d’exposition temporaire et itinérant destiné à la diffusion auprès du grand public de projets urbanistiques. Le premier lieu d’implantation choisi est situé sur une portion de terrain au pied de la passerelle la Belle Liégeoise. Promis à une multiplicité de lieux, le pavillon doit néanmoins présenter la polyvalence requise pour interagir avec des contextes variables et rester accessible aux personnes à mobilité réduite.
Le pavillon, dont l’emprise au sol ne doit pas dépasser 120m2, abrite principalement un comptoir d’information, des surfaces d’affichage, un espace de présentation pour une maquette de 1,5 x 2,5 m et un espace de projection. Il doit être réalisé essentiellement en bois. Sa volumétrie est libre de toute contrainte formelle hormis celles imposées par la structure et la mise en œuvre des matériaux. Sa conception doit intégrer la question du démontage et du transport.