La thématique choisie pour l’exercice de modélisation de l’année académique 2019-2020 est celle des musées présentant une valeur architecturale intéressante, constituant ainsi un cadre de modélisation pertinent en termes de complexité. Les étudiants ont été invités à choisir un projet parmi une liste de bâtiments présélectionnés pour leur caractère emblématique ou leur architecture atypique.
Les projets retenus sont : le centre Pompidou de Paris, le centre Pompidou de Metz, la Tate Modern de Londres, le musée international du baroque de Puebla, le musée national des Arts du XXIe siècle (MAXXI) de Rome, le Louvres d’Abu Dhabi, et le Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée de Marseille (MUCEM). Ces projets présentent une grande variété d’expressions formelles traduites par l’intégration de différentes stratégies et techniques de modélisation.
L’exercice s’est déroulé sur 12 semaines, en démarrant par une phase approfondie de documentation et d’analyse géométrique, structurelle, fonctionnelle, … de chaque bâtiment afin de développer une bonne compréhension des enjeux et permettre d’établir des stratégies efficaces de modélisation et de structuration du travail en équipe, étapes indispensables avant d’entamer tout travail de modélisation.