Atelier 4 – Conception intégrée
Atelier 4 – Conception intégrée
L’enjeu de l’atelier d’architecture en Master 1 est d’articuler composition et maîtrise d’oeuvre
pour la conception d’un équipement public contemporain, dans les conditions d’un concours de marché public. Afin d’enrichir les réflexions et de répondre, aux mieux, aux intentions architecturales des étudiants, plusieurs experts contribuent aux développement des solutions techniques et formelles du travail dans différents domaines : architecture, qualité environnementale, structure, sécurité incendie, normes d’accessibilité, etc. Cet atelier est basé sur un appel à projet réel. La confrontation à ce type d’énoncé réaliste permet non seulement de maîtriser des informations programmatiques complexes tout en développant des choix architecturaux et de préparer à des exigences réelles de production, de rendu et de communication attendues par la maîtrise d’ouvrage. Le premier objectif pédagogique visé dans cet atelier est d’apprendre à articuler les considérations conceptuelles tout en respectant les exigences fonctionnelles, environnementales, normatives, structurelles et urbaines. Le second a pour vocation d’apprendre les étudiants à expérimenter le travail collectif, puisque le projet est mené par des groupes de 3 à 4 étudiants.
Atelier 4 – Complexe dédié aux Musiques Actuelles d’Avignon
Le programme :
La ville d’Avignon souhaite développer le quartier autour de sa gare TGV en y implantant un équipement culturel ambitieux autour des Musiques Actuelles. Avignon, connu pour être une ville riche en culture, souhaite compléter son offre et développe aujourd’hui des formes artistiques identitaires (art lyrique, jazz, danse) en accueillant jusqu’à 1800 personnes avec deux nouvelles salles de concert. Afin d’adapter le projet aux caractéristiques de son territoire, la maîtrise d’ouvrage choisit de développer des actions autour des fonctions de diffusion comme des services d’accompagnement artistique, de formation et d’actions autour de la musique actuelle.
Le Complexe des Musiques Actuelles d’Avignon est donc voué accueillir et diffuser une programmation culturelle diversifiée et régulière. Pour cela, il se doit de respecter un certain nombre de principes propres à la conception et à la réalisation des équipements le composant :
- une intégration architecturale des équipements dans leur environnement ;
- le confort et l’ergonomie des équipements ;
- la qualité spatiale et un confort acoustique de haut niveau ;
- un équipement respectant la réglementation pour garantir la sécurité des usagers et la qualité environnementale.
Hypothèses didactiques :
Considérant la complexité d’un programme de concours, celui qui est proposé ici est simplifié et ajusté aux conditions pédagogiques de l’atelier. Il considère les hypothèses suivantes :
- le sol est supposé stable, mais est considéré dans une zone dite inondable ;
- l’ensemble de la zone d’intervention est considérée comme plate, c’est-à-dire sur le niveau zéro ;
- le budget est relativement confortable, mais toute dépense importante doit être justifiée par le concepteur ;
- le site sélectionné est pris dans son ensemble en respectant le PLU – Plan Local d’Urbanisme ;
- les deux salles de spectacles doivent être entièrement pensées et aménagées pour correspondre au mieux à toutes les attentes des spectacles qu’elles animent (techniques, usages, performances acoustiques, etc.). Les espaces secondaires seront conçus de manière à intégrer les éléments souhaités et à réguler les différents flux, mais ne feront pas partie de la même réflexion poussée. Une vision globale du parcours public est néanmoins attendue.