Travaux de fin d’études
Travaux de fin d’études
Le travail de fin d’études permet à l’étudiant.e de mettre en oeuvre une démarche scientifique sur un sujet de son choix. Il peut aussi le/la préparer à réaliser sa transition vers le monde professionnel.
A travers ce parcours scientifique individuel, l’étudiant.e prouve qu’il/elle est capable de réaliser un travail substantiel mettant en œuvre un savoir et un savoir-faire, théorique et pratique, acquis durant l’ensemble de ses études. Pour l’aider dans son parcours de jeune chercheur, la filière propose en Master 1 le cours d’Introduction à la recherche scientifique qui forme l’étudiant.e à la démarche scientifique et l’invite à se former sur base du sujet pressenti pour son TFE.
Vous trouverez ci-dessous six exemples de Travaux de Fin d’Études défendus en 2019-2020, qui témoignent de la qualité et de la richesse des sujets explorés par nos étudiants. Un large éventail de thématiques est ainsi couvert, par une variété de démarches méthodologiques qualitatives et quantitatives (empiriques, expérimentales, développements et simulations,…).